« Depuis notre création, nous sommes convaincus que les établissements de santé sont les mieux placés pour gérer et valoriser les données de santé. En travaillant main dans la main avec les équipes médicales et informatiques, nous créons des relations de confiance avec l’ensemble de l’écosystème.
Notre volonté de fédérer les énergies autour de cet enjeu majeur et notre approche open source font partie de notre ADN. »

Corneliu, Emeric et Théo - co-fondateurs d'Arkhn

🚀 Souveraineté et interopérabilité : les enjeux de santé publique du XXIème siècle

Aujourd’hui, les établissements de santé utilisent de nombreux logiciels permettant par exemple de suivre le parcours du patient tout au long de son hospitalisation, d'analyser ses observations médicales ou encore d'assister les praticiens dans leurs interventions. Malheureusement, ces logiciels communiquent peu entre eux et les établissements de santé n’ont pas la main sur la gestion de ces données.

Ce manque d'interopérabilité entre les logiciels médicaux et de souveraineté des établissements sur les données nuit à la prise en charge des patient·e·s, ralentit le travail des équipes médicales et compliquent la gestion des centres de soin. De plus, l’absence d'infrastructure homogénéisant ces données engendrent des coûts colossaux et un travail souvent laborieux et chronophage - les données sont souvent collectées à la main - pour l'ensemble des acteurs de l'écosystème santé.

En standardisant les données de santé, Arkhn remédie à ces pertes de ressources et permet aux centres de soin d'offrir un meilleur service.

Un nouveau paradigme qui redonne le pouvoir aux établissements de santé

L'hôpital est pour nous l'acteur de confiance expert capable d'analyser les données de santé pour le bien public. Il connait ses patient·e·s et fera tout son possible pour proposer le meilleur soin.

Nous déployons au sein de chaque établissement une architecture de données s’appuyant sur des technologies d’entrepôt de données et d’intelligence artificielle. Nous utilisons en particulier le standard d'interopérabilité ouvert et libre FHIR (Fast Healthcare Interoperability Ressources) qui fait aujourd’hui autorité dans le monde entier.

Cet accès facilité et sécurisé à ces données soutient :

  • la recherche médicale des établissements (analyses à large échelle, constitution de cohortes de patient·e·s, etc)
  • les équipes de soin (suivi plus précis du parcours des patient·e·s, recherche rapide d’informations médicales, etc)
  • et favorise l’innovation et la mise en place de projets multicentriques auprès des acteurs partenaires de l’établissement de santé (éditeurs de logiciels, laboratoires pharmaceutiques, start-ups en santé, etc)

Enfin, les architectures de données déployées par Arkhn permettent une réduction drastique des coûts et des délais de déploiement des nouvelles solutions innovantes.

💪 La puissance de la technologie au service des équipes médicales et informatiques

Grâce à notre équipe d'expert·e·s en IA et en Data, nous avons créé des solutions solides et fiables utilisant des technologies open source de pointe et reconnues. Contrairement aux solutions 'boites noires' souvent obsolètes — dont on ne sait souvent ni comment elles fonctionnent ni ce qu'elles font avec les données — notre approche garantie une architecture de données claire, performante, maintenable et évolutive dans le temps en toute sécurité et confidentialité.

Parce que nous partageons la vision des établissements de soin sur la gestion de leurs données et que nous souhaitons répondre au mieux à leurs besoins, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire qui comprend la complexité du monde de la santé et qui travaille main dans la main avec les équipes médicales et informatiques. Nous les aidons à monter en compétences pour les rendre plus autonomes.

🤝 L'open source pour plus d'autonomie et de collaboration

L'open source fait partie de notre ADN. Nous sommes convaincus que les technologies qui favorisent le soin et permettent de mieux protéger les données doivent être ouvertes et libres, afin d'accélérer la démocratisation d'une santé collaborative et numérique, et d'offrir une transparence sans concession sur les outils de sécurité que nous utilisons. Les standards de données que nous utilisons, comme FHIR, sont également portés par des communautés open-source très actives, avec lesquelles nous échangeons régulièrement notamment au travers de Meetups ou de Dev Days.

Notre page Github permet de consulter tous les projets open-source que nous développons :

  • Pyrog : une interface pour faciliter la conversion de données des logiciels de soin au format standard FHIR
  • FHIR2Dataset : une librairie Python qui permet de requêter une API standard FHIR avec un langage SQL
  • Youyou : notre éditeur de profil FHIR

Nous participons également activement à des projets portés par d'autres institutions, comme le logiciel Cohort360 co-développé avec l'AP-HP ou encore la libraire PySyft qui est maintenue par la communauté OpenMined.

🥰 Confiance et transparence : une équipe soudée et mobilisée

La transparence est une valeur essentielle pour nous, non seulement avec nos partenaires et nos clients mais aussi au sein de l’équipe. Nous partageons en interne une feuille de route claire de notre stratégie de développement permettant à chacun de s’intégrer dans cette démarche commune.

Nous prenons soin de nos équipes comme de nos clients et partenaires en privilégiant la co-construction : nous sommes très à l’écoute des besoins et proposons des solutions adaptées.

Nous sommes réactifs, disponibles et proactifs tout en gardant notre joie de vivre et notre enthousiasme. Nous sommes engagés pour une santé ouverte et collaborative. Nous faisons partie de l’écosystème santé (Promo 4 de TechCare), Data for Good et impact (Impact data by Croix rouge, Liberty Living Lab) depuis le début. Notre manifesto précise notre culture.

Envie d'en savoir plus ?