Un système fragmenté et inhomogène

Le système de données de santé actuel est caractérisé par une multitude d’éditeurs de logiciels médicaux fonctionnant en silo et utilisant leur propre format de bases de données propriétaire. Le manque d'intéropérabilité entre ces différents logiciels et l'absence d'infrastructure dédiée à la gestion des données mène à plusieurs difficultés pour les établissements.

Fragmentation de l'information

Indicateurs globaux établis manuellement et peu fiables pour le pilotage de l'activité ou l’évaluation de la qualité des soins.

Frein à la recherche médicale

Collecte longue et coûteuse d'informations pour les analyses à grande échelle, ce qui freine la recherche médicale publique et privée, notamment les avancées de l'IA et du Machine Learning au domaine de la santé.

Barrière à l'entrée

Les nouveaux acteurs – éditeurs de logiciels, start-ups en santé, etc – sont soumis à des coûts et des délais importants lors du déploiement de leur solution dans un établissement ce qui ralentit fortement l’innovation.

Manque de souveraineté

Les formats de données propriétaires, le fonctionnement en silo des logiciels et l'absence d'infrastructure de données rend l'établissement de santé dépendant de ses fournisseurs et l'empêche la plupart du temps d'exploiter librement ses données.

Interopérabilité et Souveraineté

Nous rendons aux établissements de santé leur souveraineté sur la gestion de leurs données et leur permettons de valoriser ces données dans une démarche de confiance.

⭐️ Reprendre le contrôle

En construisant un data lake qui agrège l’ensemble des données des logiciels médicaux dans le standard international FHIR, les établissements de santé redeviennent souverain sur leurs données tout en facilitant les collaborations avec leur écosystème : équipes en interne, laboratoires de recherche, éditeurs de logiciels...

⭐️ Innovation & privacy by design

Les établissements peuvent alors plus facilement accueillir des projets de recherche clinique ou des initiatives innovantes en IA et ainsi être plus attractifs, sans que leurs données ne quittent leur enceinte. Quant aux acteurs de l'écosystème, ils peuvent se concentrer sur les aspects innovants de leur produit.

⭐️ Accompagnement et démarche collaborative

Nous travaillons main dans la main avec les équipes médicales et techniques dans une démarche pragmatique privilégiant des résultats probants rapides et itératifs, plutôt que des projets pharaoniques qui ne verront jamais le jour. Tout au long du projet, nous soutenons l'établissement dans la prise en main de ses données.

L'écosystème Arkhn déployé sur site

Étape 1 : Intégration des données

Standardisation des données

Nous cartographions les bases de données des différents logiciels médicaux et les agrégeons dans un entrepôt de données au format FHIR.

Extraction depuis les comptes rendus

Certaines informations clés n'existent que dans les comptes-rendus médicaux, sous forme non structurée ou semi-structurée. Grâce à l'usage des techniques modernes d'Intelligence Artificielle et avec l'aide de nos partenaires experts, nous vous aidons à extraire les informations pertinentes pour enrichir votre entrepôt de données.

Étape 2 : Utilisation des données

Suivi du parcours de soin et outil de recherche clinique

Nous offrons une interface permettant de visualiser le parcours de soin des patient·e·s et d'identifier celles et ceux répondant à certains critères cliniques. Par exemple: parcours patient·e·s agrégés, constitution de cohortes, indicateurs de qualité des soins...

Partage sécurisé des données via API

Dans le cadre de collaborations avec des acteurs publics et privés, nous permettons à l'établissement de partager ses données de façon chiffrée via une plateforme numérique (API) sécurisée déployée à l’intérieur de l’établissement. Les données peuvent aussi être requêtées avec une interface SQL.

Collaboration avec les innovateurs en santé

En diminuant la barrière à l'entrée, nous donnons l'opportunité aux éditeurs de logiciels et aux laboratoires pharmaceutique de se connecter rapidement aux données utiles de l'établissement, permettant ainsi de répondre à des problématiques métier concrètes.

Envie d'en savoir plus ?