Techniques promoting anonymization or pseudonymisation of sensitive data have flourished over the last years. However, the exact meaning of such words remains quite unclear for the greatest majority, including decision and policy makers. In particular, pseudonymisation is commonly seen as a sophistication of anonymisation, while it's the exact opposite! Let's clarify things a bit, through proper definitions and simple examples.

Proper definitions

GDPR has provided helpful insights to better distinguish them, and states that pseudonymisation is "the processing of personal data in such a manner that the personal data can no longer be attributed to a specific data subject without the use of additional information" [1]. The last part of the sentence is capital, because it is the major difference with anonymization, which acts in such a manner that the data subject is not or no longer identifiable.

In particular, this means that pseudonymized data can be re-identified with the help of extra information. This has two major implications. First, in the case where identities in records are changed by random ids, if an index table is kept somewhere which helps matching back ids with identities, then this data is not anonymized but pseudonymized. Second, given records where most obvious identity markers have been removed, if there exist any public data which makes it possible to re-identify some records, then the dataset is only pseudonymized as well.

This means that it's hard in practice to prove that a dataset is properly anonymized and some companies have had bad experience of disclosing poorly processed records.

Notorious failures

The main stumbling block is not direct identifiers like the name, the social security number or an ID photograph of individuals, which can easily be removed or randomized. The real issue has to deal with the indirect identifiers, like social connections, medical history or even the language spoken, which, taken alone, are not strong identifiers but combined together, can describe a very narrow population.

In 2006 for example, Netflix published a movie ranking dataset using data of over 500.000 users. Data was cleaned up and direct identifiers such as the name were removed. However, a significant part of this dataset was re-identified by researchers which compared the set of ratings and rating dates of this dataset with the IMDb public records [2]. Because the way people rate movies is very personal and unique, this re-identification was surprisingly successful. In particular, they showed that with 8 movie ratings (of which 2 may be completely wrong) and dates that may have a 14-day error, 99% of records can be uniquely identified in the dataset. Implications of such disclosure can be incredibly serious: movie ratings can reveal a lot about someone’s sexual and political orientation and Netflix was actually taken to court for privacy invasion [3]. The main takeaway of this work is that identifiers can be hard to spot and that only a few attributes might be needed to de-anonymize datasets

There are many other scandals such as the disclosure of New York City taxi drivers personal details through the publication of anonymous taxi rides in 2014, or re-identification of patients for an open dataset of Australian medical billing records in 2016 which still has had implications recently [4].

If some failures are due to carelessness during data cleaning, careful processing may not be enough to guarantee robustness against re-identification, as the researchers showed when studying the Netflix dataset [5]. This naturally leads to the following question: when can one state that a dataset is correctly anonymized, given the impossibility of knowing all the available data outside?

Towards real anonymization

Several techniques exist that provide some privacy guarantees, but each of them have their weaknesses.

For example, k-anonymity provides robustness against individual re-identification by ensuring every attribute configuration describes a population of at least k individuals. Hence you can't distinguish a person from at least k-1 other ones from the features in the dataset. This is performed by suppressing direct identifiers and generalizing indirect identifiers. For example, if records contain the age of patients, they might replace it by the decade approximate (e.g. 20 < Age ≤ 30). k-anonymity is vulnerable against some attacks (like the so-called homogeneity attacks) and also supposes you have access to all the data to correctly generalize attributes without losing too much precision, which might not be possible for real time data. In addition, it is not clear how it applies to some data formats like text data.

To fight against some of the limitations for k-anonymity, additional sophistications, as l-diversity and many others, have been proposed [6]. But at the end of the day, all these techniques have inherent limitations and aren't applicable to all types of data.

To put it simply: real anonymization is hard.

  • You can't guarantee robustness against re-identification
  • You might remove critical features for your analysis by over generalizing
  • There is no standard process to perform anonymization

So, should we give up anonymization? Hum, not really.

First, if you know the weaknesses of each de-identifying technique, you can use them successfully on specific use cases and have sufficient privacy guarantees. Second, with the advancement of machine learning especially in the context of healthcare and banking, new techniques have been developed which might help enforcing privacy by shifting the privacy issue from the data to the model and analysis performed onto it. In particular, instead of adding noise or generalization processes directly on the data, those methods operate on the query or model being applied onto it, which is less destructive to meaningful information while ensuring higher privacy. This range of techniques are called Differential Privacy and they are a very dynamic area of research [7] [8].

If you want to hear more about Differential Privacy and other privacy-preserving topics, stay tuned and follow us on Twitter to be the first notified when the next blog post is out!

Join the trend!

Découvrez notre écosystème open-source et dynamique
en nous rejoignant en ligne.
Stay up to date with our latest news on Twitter.
Come and chat with us on Slack.
Want to help? Check out our Github.

Les techniques favorisant l'anonymisation ou la pseudonymisation des données sensibles se sont multipliées ces dernières années. Toutefois, la signification exacte de ces mots reste assez floue pour une vaste majorité, y compris les décideurs et les responsables politiques. En particulier, la pseudonymisation est généralement considérée comme une sophistication de l'anonymisation, alors que c'est tout le contraire ! Clarifions un peu les choses à travers quelques définitions et des exemples simples.

Définitions et nuances

Le RGPD a fourni des indications précieuses pour mieux distinguer ces deux notions et précise que la pseudonymisation est "le traitement de données à caractère personnel de telle sorte que ces données ne puissent plus être attribuées à une personne spécifique sans l'utilisation d'informations supplémentaires" [1]. La dernière partie de la phrase est capitale, car c'est la différence majeure avec l'anonymisation, qui agit de telle manière que la personne à l'origine des données n'est plus identifiable.

Cela signifie notamment que les données pseudonymisées peuvent être ré-identifiées à l'aide d'informations extérieures qui viendraient les compléter, et ceci permet de mieux identifier les cas où l’on n’a pas une anonymisation au sens du RGPD. Premier exemple, dans le cas où les identités dans les enregistrements sont remplacées par des identifiants aléatoires, si une table d'index est conservée quelque part pour faire correspondre les identifiants avec les identités, alors ces données ne sont pas anonymisées mais pseudonymisées. Par ailleurs, les marqueurs d'identité les plus évidents ont été supprimés, s'il existe des données publiques qui permettent une ré-identification même partielle, alors l'ensemble de données n’est que pseudonymisé.

Cela signifie qu'il est difficile en pratique de prouver qu'un ensemble de données est correctement anonymisé, et certaines entreprises en ont fait la mauvaise expérience en divulguant des jeux de données mal anonymisés.

Des échecs notoires

La principale difficulté n'est pas les identifiants directs tels que le nom, le numéro de sécurité sociale ou la photo d'identité des personnes, qui peuvent être facilement supprimés ou randomisés. Le véritable problème concerne les identifiants indirects, comme les liens sociaux, les antécédents médicaux ou même la langue parlée, qui, pris séparément, ne sont pas toujours des identifiants forts mais qui, combinés ensemble, peuvent décrire une population très restreinte voire une personne unique.

En 2006, Netflix a publié un jeu de données sur le classement de films en utilisant les données de plus de 500.000 utilisateurs. Les données ont été nettoyées et les identificateurs directs tels que le nom ont été supprimés. Cependant, une partie importante de cet ensemble de données a été ré-identifié par des chercheurs qui ont comparé l'ensemble des classements et les dates de ces classements avec les données publiques du site de critiques filmographiques IMDb [2]. Comme la façon dont les gens évaluent les films est très personnelle, cette réidentification a été étonnamment efficace. En particulier, ils ont montré qu'avec 8 classifications de films (dont 2 peuvent être complètement fausses) et des dates pouvant comporter une erreur de 14 jours, 99% des personnes peuvent être identifiés de manière unique. Les implications d'une telle divulgation peuvent être très sérieuses : les habitudes filmographiques peuvent révéler beaucoup de choses sur l'orientation sexuelle et politique d'une personne et Netflix a de fait été poursuivi en justice pour atteinte à la vie privée [3]. Ce qu’il faut retenir de ces travaux est que les identificateurs peuvent être difficiles à repérer et que seuls quelques attributs peuvent être nécessaires pour désanonymiser un jeu de données

Il y a eu beaucoup d'autres scandales comme la divulgation en 2014 des données personnelles des chauffeurs de taxi de New York, au travers de la publication de courses de taxi mal anonymisées, ou bien encore la ré-identification de patients à partir d’open data de dossiers de facturation médicale australiens en 2016, qui a encore eu des implications récemment [4].

Si certains échecs sont dus à une négligence claire lors du nettoyage des données, un traitement minutieux peut ne pas suffire à garantir la robustesse de l’anonymisation contre la ré-identification, comme les chercheurs l'ont montré lors de l'étude des données de Netflix [5]. Cela conduit naturellement à la question suivante : quand peut-on affirmer qu'un ensemble de données est correctement anonymisé, étant donné l'impossibilité de connaître toutes les données extérieures disponibles ?

Vers un véritable anonymat

Il existe plusieurs techniques qui offrent certaines garanties en matière de respect de la vie privée, mais chacune a ses limites.

Par exemple, le k-anonymat offre une certaine robustesse contre la ré-identification des individus en garantissant que chaque configuration d'attribut décrit une population d'au moins k individus. Il est donc impossible de distinguer une personne d'au moins k-1 autres à partir des caractéristiques du jeu de données. Pour ce faire, les identifiants directs sont supprimés et les identificateurs indirects sont généralisés pour être moins précis. Par exemple, si les dossiers contiennent l'âge des patients, il peut être remplacé par la décennie la plus proche (par exemple 20 < âge ≤ 30). Le k-anonymat est vulnérable contre certaines attaques (comme les attaques dites par homogénéité) et suppose également d’avoir accès à toutes les données pour généraliser suffisamment les attributs sans toutefois perdre trop de précision, ce qui n’est pas possible pour les données de temps réel. De plus, on ne sait pas très bien comment appliquer cette méthodes à certains formats de données comme les données textuelles (les messages, les compte-rendus médicaux, etc).

Pour lutter contre certaines des limites du k-anonymat, des sophistications supplémentaires comme la l-diversité et bien d'autres ont été proposées [6]. Mais toutes ces techniques s’avèrent avoir des limites inhérentes et ne sont pas applicables à tous les formats de données.

Pour dire les choses simplement : la véritable anonymisation est difficile.

  • Vous n’avez pas garantie de robustesse contre la ré-identification
  • Vous risquez de supprimer des données critiques pour votre analyse en généralisant trop
  • Il n'y a pas de procédure standard

Alors, faut-il pour autant renoncer à l'anonymat ? Pas vraiment.

Tout d'abord, si vous connaissez les limites de chaque technique de désidentification, vous pouvez les utiliser avec succès dans des cas spécifiques et avoir des garanties suffisantes en matière de respect de la vie privée. Deuxièmement, avec les progrès de l'apprentissage automatique, en particulier dans le contexte des données de santé et du secteur bancaire, de nouvelles techniques ont été mises au point qui pourraient renforcer la protection de la vie privée en déplaçant la question de la protection des données vers le modèle et l'analyse effectués sur ces données. En particulier, au lieu d'ajouter du bruit ou des processus de généralisation directement sur les données, ces méthodes opèrent sur la requête ou le modèle qui est appliqué sur celles-ci, ce qui est moins destructeur pour les informations importantes tout en garantissant une meilleure protection de la vie privée. Cet ensemble de techniques s'appelle la "Differential Privacy" et constitue un domaine de recherche très actif [7] [8].

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Differential Privacy et sur nos autres sujets liés à la protection de la vie privée, abonnez-vous à notre compte Twitter pour être le.a premier.ère informé.e de la publication du prochain billet !

Rejoignez le mouvement !

Découvrez notre écosystème open-source et dynamique
en nous rejoignant en ligne.
Nous vous tenons au courant de nos dernière avancées sur Twitter.
Vous pouvez venir discuter avec nous à toute heure sur Slack.
Vous pouvez également mettre la main à la pâte sur notre repo Github.